Les stimulateurs de conversation
Nos balles d'animation sont devenues des outils de travail très appréciés des formateurs et coaches. Suite à vos nombreuses demandes, nous avons créé un deuxième jeu. Afin que vous profitiez au maximum de vos stimulateurs de conversation, nous vous présentons ici cet outil en tant qu'instrument de feedback ainsi qu'en tant qu'outil de coaching :
Domaine d'application instrument de feedback.
Les moments suivant directement le projet de formation sont importants pour les participants et le formateur. C'est l'occasion de réfléchir aux émotions et de tirer des conclusions. L'évaluation se met en route, mais uniquement si elle est correctement pilotée. Les balles d'animation vous aident à mener l'évaluation de façon structurée. Lancez simplement quelques balles dans la ronde. Un participant ayant une balle d'animation en main s'exprime, en fonction de la balle, sur ce qu'il a vécu. Ensuite, il lance la balle au suivant et c'est le tour d'un participant avec une autre balle. C'est ainsi que la réflexion est lancée. Ces balles sont également très efficaces à la fin d'un workshop, si vous souhaitez obtenir davantage de discussions finales authentiques. En suivant un certain système, les balles d'animation sont jetées dans la ronde à la fin et chaque participant peut s'exprimer sur un sujet qui compte pour lui.
Domaine d'application outil de coaching.
Tout formateur, coach et superviseur le sait : c'est tout un art de poser les bonnes questions ! Les questions concentrent l'attention et ont un effet de loupe. Elles « grossissent » l'objet de la question. Ainsi, par exemple, elles sont une aide pour passer d'un angle de vue axé sur le problème à une vision davantage axée sur la solution. Ou encore, elles permettent de contempler un sujet avec davantage de distance. De cette façon, le coach et les participants peuvent se placer dans un méta-angle de vision. Nos lots de balles d'animation ont un effet de « langage à toucher ». Le participant peut ainsi s'accrocher à une question et le sens du toucher, également activé, peut lui servir de source d'inspiration supplémentaire. L'utilisation des balles d'animation dans le cadre du coaching individuel ou dans de petits groupes de 2'5 participants mène à une nouvelle dimension de « l'art de poser des questions ».