Les stimulateurs de conversation
Nos balles d'animation sont devenues des outils de travail très appréciés des formateurs et coaches. Suite à vos nombreuses demandes, nous avons créé un deuxième jeu. Afin que vous profitiez au maximum de vos stimulateurs de conversation, nous vous présentons ici cet outil en tant qu'instrument de feedback ainsi qu'en tant qu'outil de coaching :
Domaine d'application instrument de feedback.
Les moments suivant directement le projet de formation sont importants pour les participants et le formateur. C'est l'occasion de réfléchir aux émotions et de tirer des conclusions. L'évaluation se met en route, mais uniquement si elle est correctement pilotée. Les balles d'animation vous aident à mener l'évaluation de façon structurée. Lancez simplement quelques balles dans la ronde. Un participant ayant une balle d'animation en main s'exprime, en fonction de la balle, sur ce qu'il a vécu. Ensuite, il lance la balle au suivant et c'est le tour d'un participant avec une autre balle. C'est ainsi que la réflexion est lancée. Ces balles sont également très efficaces à la fin d'un workshop, si vous souhaitez obtenir davantage de discussions finales authentiques. En suivant un certain système, les balles d'animation sont jetées dans la ronde à la fin et chaque participant peut s'exprimer sur un sujet qui compte pour lui.
Domaine d'application outil de coaching.
Tout formateur, coach et superviseur le sait : c'est tout un art de poser les bonnes questions ! Les questions concentrent l'attention et ont un effet de loupe. Elles « grossissent » l'objet de la question. Ainsi, par exemple, elles sont une aide pour passer d'un angle de vue axé sur le problème à une vision davantage axée sur la solution. Ou encore, elles permettent de contempler un sujet avec davantage de distance. De cette façon, le coach et les participants peuvent se placer dans un méta-angle de vision. Nos deux lots de balles d'animation 1 et 2 ont un effet de « langage à toucher ». Le participant peut ainsi s'accrocher à une question et le sens du toucher, également activé, peut lui servir de source d'inspiration supplémentaire. L'utilisation des balles d'animation dans le cadre du coaching individuel ou dans de petits groupes de 2'5 participants mène à une nouvelle dimension de « l'art de poser des questions ».
Balles d'animation1 & 2 en tant qu'instrument de feedback.
Bien entendu, vous pouvez donner aux balles d'animation les significations qui vous semblent adaptées à la situation du groupe. Quelques exemples :
Balles d'animation. 1
Clé : « Un des événements clés pour moi a été... »
Cœur : « J'ai vécu/ressenti... »
Main ouverte : « J'ai été soutenu par... / ce qui m'a aidé, c'est... »
Pouce levé : « Ce qui m'a particulièrement plu... »
Pied : « Mes prochaines avancées concrètes seront... »
Appareil photo : « Mes nouvelles perspectives sont... »
Cerveau : « J'ai appris/compris que... »
Balles d'animation. 2
Ampoule : « Quelle idée, quelle révélation a compté pour vous ? »
Pièce de puzzle : « Quelles sont les pièces de puzzle qui se sont ajoutées pour vous ? »
Couronne : « Quels ont été les moments qui ont couronné le séminaire pour vous ? »
Outil : « Quel est l'outil concret que vous ramenez avec vous ? »
Montgolfière : « Comment se présente la situation lorsqu'on la considère avec de la distance ? »
Terre : « À quoi ressemble le transfert dans le monde réel ? »
Lanterne magique : « Quels sont vos souhaits vis-à-vis du groupe, du formateur ? »
Balles d'animation 1 & 2 en tant qu'outil de coaching.
Les question suivantes ont pour objectif de vous aider à formuler vos propres questions, adaptées à votre contexte. Une catégorie d'intervention est respectivement précisée entre parenthèses après l'exemple de question.
Balles d'animation. 1
Clé : « Quelle serait une clé possible pour résoudre votre problème ? » (faire rentrer des ressources en douce)
Cœur : « Qu'est-ce qui vous tient à cœur ? » (accéder aux émotions)
Main ouverte : « Vous avez besoin de l'aide de qui ? » (activer les ressources au sein du système social)
Pouce levé : « Quelles sont les ressources auxquelles vous pouvez avoir recours ? »
Pouce vers le bas : « Quels sont les points faibles que vous souhaitez travailler ? » (passer de l'orientation vers le problème à l'orientation vers la solution)
Pied : « Quelles mesures concrètes en direction de votre objectif peuvent vraiment vous faire avancer ? » (transformer les grandes catégories d'objectifs en petits objectifs réalisables)
Appareil photos : « Si nous développions une image concrète de l'objectif, à quoi ressemblerait-elle ? » (création d'images intérieures positives)
Cerveau : « Quelles sont les nouvelles façons de penser et attitudes que vous devez développer en chemin vers votre objectif ? » (anticiper les étapes d'apprentissage)
Balles d'animation. 2
Ampoule : « Admettons que nous développions quelques nouvelles idées... À quoi pourraient-elles ressembler ? » (activer la créativité)
Pièce de puzzle : « Quelles sont les pièces de puzzle manquantes pour atteindre votre objectif ? » (faire l'expérience du changement en tant que processus)
Couronne : « Une fois que vous aurez atteint votre objectif, quelle distinction vous accorderez-vous ? » (se récompenser pour les changements)
Outil : « Quels sont les outils qui vous manquent pour atteindre votre objectif ? » (développer des domaines de perfectionnement)
Montgolfière : « Imaginez que vous êtes dans une montgolfière et que vous contemplez votre situation avec beaucoup de distance. Quels commentaires utiles pourriez-vous faire depuis ce point de vue ? » (intervention de dissociation)
Terre : « Quelles seront les conséquences de ces modifications sur les autres ? » (vérification des conséquences systémiques)
Lanterne magique : « Ceci est une lanterne magique. Imaginez : le génie de la lampe peut exaucer tous vos vœux. Un beau matin, il a tout simplement fait disparaître votre problème. À quoi verriez-vous que votre problème a disparu ? » (la question du Miracle)